La Feria, et son moment clé:la corrida;une fête typique du sud et aussi un moment de convivialité pour tous.
Tous?Non,pour tous exceptés les CRS qui tentent de calmer la foule de manifestants qui scandent:"TORTURE".
Bien sur, cela nous questionne;qu'elle est la forme de torture en cette fête? C'est alors qu'on pense aux taureaux, victimes innocentes qui vont mourir inutilement, ou alors souffrir(d’où le mot torture), tout aussi inutilement.
Alors que veulent les organisateurs de cette fête? Pourquoi ne pas remplacer les taureaux par...une pêche au canard? Tout simplement parce que cela serait beaucoup moins rentable.A une vingtaine d’euros la place, cela fait prendre de la valeur aux cinq taureaux camarguais qui vont êtres présentés pour la corrida. C’est un bénéfice énorme pour les organisateurs.
Ce moment qui voulait faire monter sur le devant de la scène la culture espagnole et camarguaise c’est donc transformée en une beuverie et un abattoir capitaliste.
En résumé, ce joyeux moment qui a lieu tous les ans cache, derrière ses spectacles, ses food-trucks et ses bars,une face cachée bien plus noire.
Et c’est pour protéger les gens de cette face cachée,des manifestants et bien sur du potentiel risque d’attentat que de CRS armés jusqu’aux dents déambulaient dans les rues, leur vingtaine de camions garé sur les trottoirs.
Que faire, alors?
Faudrait-il interdire la corrida comme le demande 30millions d’amis dans leur pétition ou alors au moins l’interdire aux enfants, comme le demande Dimitri Mieussens, auteur de L'Exception corrida sur le site OVEO.org. ? Ou alors imposer des régles strictes(pas de souffrances imposées au teaureaux etc.). C’est un débat en cours chez les politiques et les organisateurs qui craignent le boycott qui leur tombe petit à petit dessus.Alors que,selon l'étude d'IFOP en 2021 81%des francais sont contres la mise à mort des taureaux dans les corridas et que 76% des francais sont favorables à le remplacement de la Corrida par une course Camarguaise ou Landaise(mais pas par une pêche aux canards!) la Corrida reste l'oubliée de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Donc, la torture et la mise à mort de taureaux dans des conditions loin du repect animal reste encore et toujours légal en France. De nombreux canteurs se positionnent contre cette tradition, dont Francis cabrel, dans "La Corrida":