La maltraitance animale, un thème à la mode? Non, c'est simplement un sujet qui n'est plus tabou, dont-on parle maintenant souvent. Au plus grand bonheur des associations comme 30 Millions d'amis, la SPA ou L214. La lutte contre la maltraitance animale, et plus simplement pour la cause animale a fait de grandes avancées: on en entend beaucoup plus parler, le droit animal a beaucoup progressé on en entend beaucoup plus parler, le droit animal a beaucoup progressé, la maltraitance et maintenant dénoncée et punie par la loi. De plus, le publique est beaucoup plus sensibilisé à cette question. Ensuite, de plus en plus de personnes se posent des questions sur le fait de manger de la viande ou du poisson, en quelle quantité ?, de quelle provenance ?
Certaines personnes franchises le cap de manger moins, ou même d'exclure la protéine animale de leur alimentation, pour le bien-être de nos animaux...Comme nous le démontre ce diagramme issu d’une étude d’Ifop en 2020
De Nombreuses choses ont changés pour nos amis les animaux comme:
-
Rejet massif des fourrures dans le monde de la mode: Des entreprises comme Burberry, Versace et Furla ont décidé d’arrêter l'utilisation de fourrures dans leur collections, Il n'y aura pas de fourrures exotiques dans la prochaine collection de Chanel.
-
De nombreux pays interdisent la vente d'ivoire: Certains pays, notamment la Chine et Hong-Kong du coté de l'asie, vers l'occident, La Grande Bretagne et les Pays-Bas durcissent les règles.
-
Les Animaux ont été reconnus comme des etres sensibles dans le code civil, comme l'explique cette vidéo de 30millions d'amis:
-
Les prédateurs menacés repartent, encore plus fort! Sur ces dernières années, la population de certains animaux en danger d'extinction est remontée, une grande avancée pour les protecteurs de cette espèce. Le loup par exemple réapparait petit-à petit, comme le lion d'Asie en Inde.
-
En Asie, le viande de chien est de moins en moins populaire: Oui, en Asie, la viande de chien est de plus en plus délaissée par les jenes générations, ce qui contraint certains abattoirs à fermer.
Malheureusement, la maltraitance continue, et tout ce qui vas avec aussi. Pourtant, selon une étude d'Ifop pour 30 Millions d'amis, l'opinion des francais et bien différente:
« Les Français et le bien-être des animaux » (Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop) :
• 69 % de nos concitoyens estiment que les animaux sont mal défendus par les politiques,
• 64 % sont favorables à la fin de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces et en animaleries pour lutter contre l’abandon,
• 77 % se prononcent pour l’interdiction de la chasse à courre,
• 85 % réclament la fin de l’élevage intensif,
• 75 % demandent l’abolition des corridas,
• 89 % sont favorables à l’interdiction totale de l’expérimentation animale dès lors que des méthodes substitutives existent,
• 72 % exigent la fin des animaux sauvages dans les cirques.
Élection présidentielle: un nouveau départ?
C'est ce qu'espère en tout cas 30Millions D'amis, dans leur vidéo:
30 Millions d'amis à publié cette vidéo, pour alerter les candidats sur l'urgence:
Maintenant, les animaux ont enfin sur la voie de retrouver leurs droits et des activistes militent chaque jour pour enfin, voir apparaître concrètement le mot bien-être animal .