Violences policières, jusqu’où irons nous ?

C’est à la manifestation anti Méga-bassines à Sainte-Soline, dans les Deux-sèvres que les violences policières ont été le plus choquantes : 2 manifestants dans le coma : Serge D et X. L’un en est ressorti avec de graves séquelles, l’autre toujours pas. Et une trentaines de manifestants blessés, moins gravement heureusement. Du coté de la police, ce n‘est pas rose non plus : 891 policiers blessés depuis le 16mars, selon le Ministère de l’Intérieur.
Des vidéos choquantes ont été publiées sur les réseaux sociaux , comme celle-ci :

Ou celle là :

Un moyen de se faire entendre

Alors que les représentants syndicaux, comme Sophie Binet « condamnent les violences », les extrémistes, ou Blacks-Blocks parlent eux de « seule façon de se faire entendre », quand le pacifisme ne marche pas. Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT disait même, sur TF1 le 1er Mai : « Si nos messages pacifiques ne sont pas entendus, malheureusement ça ouvre un boulevard à ce que la colère s’exprime différemment. » Un sentiment de non écoute de la part du gouvernement qui est survenu depuis la mise en place de L'article 49.3 de la Constitution de 1958 , un passage en force pour la loi de reforme des retraites. Après une motion de censure du groupe LIOT recalée à 6 voix prés, une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites sera étudiée le 8 juin prochain. Mais, encore une fois, le gouvernement empêche le débat, en plaidant l'irrecevabilité financière du texte. Un moyen, encore d’énerver les manifestants.

Du coté de la police, une violence souvent démesurée

Désolé, le chargement de la photo n'a pas fonctionné... Violences démesurées, insultes ,mépris, ce sont de faits qui reviennent souvent, principalement chez les Brave-M et les CRS. Pour exemple, trois membres de la Brave-M passeront en conseils= de disciplines, pour avoir tenu des propos insultants et humiliants envers sept personnes interpellées: "Je peux te dire qu'on en a cassé des coudes et des gueules et toi, je t'aurais bien pété les jambes", ou encore "Tu la fermes ou tu en reveux une ? Tu en reveux peut-être une pour te remettre la mâchoire droite ?" Les policiers ont eu pour seul argument, "la fatigue". Le site violences policières.fr montre un partie des signalements , malheureusement nombreux et l'usage parfois illégal de certaines armes... Ce même site dénonce lui 4 951 victimes et faits de violences policières depuis 2018 en France.