Alors qu’aujourd’hui, 2,2% des français ne mangent pas de viande, comme le démontre le texte ci-dessous , tiré de cette étude Ifop.:"
La part des régimes sans viande encore marginale
Les idées végétariennes trouvent un certain écho parmi les Français. Toutefois, quand on leur demande de se positionner sur l’échelle des régimes après avoir lu leurs définitions , seuls 2,2 % des Français se déclarent appartenir à un des régimes sans viande (pescetarien, végétarien ou végan). 24 % des Français se considèrent flexitariens, les 74 % restants se positionnant en tant qu’omnivores."
C'est un chiffre en hausse, que certains attribuent aux campagnes de sensibilisation des associations type la SPA ou 30 millions d'amis, une réussite pour la cause animale!! Mais alors, on en vient à se demander si ce changement de régime peut aussi aider le planète... Alors qu'on sait que l’icône de la lutte contre le C02, Greta Thunberg est végétarienne, a t-elle raison? Ou est-ce encore un mode, comme disent beaucoup de français?
Mais est-ce vraiment la solution ?
Selon Greenpeace, c’est une des solutions. Car en effet, selon un rapport de la FAO, l’élevage animal émet environ 18 %des émissions de gaz à effet de serre (GES) humaines. Cela du fait que la nourriture des animaux que l'on va ensuite manger est issue principalement de soja importé. Qui est la cause la déforestation et dépense énormément d’énergie, principalement du pétrole, pour l’amener en France… Dans un rapport postérieur, Tackling climate change through livestock (FAO, 2013), des calculs fondés sur des données plus précises établissent à 14,5 % la contribution de l'élevage dans les émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique, dont 9,3 % pour les seuls bovins.
Répartition des émissions par espèce:
C'est un poil plus que les émissions des transports. C'est un point de vue que défendent bien sur l’association végétarienne de France , et autres associations pro bien-être animal et végétarisme… De plus, comme dit plus haut, l’élevage des animaux nécessite de la nourriture trouvée au Brésil,du soja, souvent plein d’OGM et autres produits chimiques. Une industrie qui produit énormément de C02 pour l’exporter en Europe et nourrir nos beaux (et bons) bovins… Ensuite, comme dit précédemment, la culture de soja contribue à la déforestation du poumon de la planète : l’Amazonie et de tout l’écosystème caché par ces géants feuillus… Comme le dénoncent ces articles:
-Déforestation au Brésil : le soja dévore la forêt amazonienne
Donc oui, on dirait qu’il est plutôt bénéfique de ne pas ou moins manger de viande.
Et le poisson ??
Oui, aussi les poissons, mais moins car leur nourriture est naturelle… Cependant, les bateaux de pêche dépensent beaucoup de gasoil, environ 0,6l par kilo de poisson capturé. Mais pour le chalut de fond, en plus d’être dévastateur pour les fonds marins, cela va jusqu'à jusqu’à 3L de gasoil par kilo de poisson. Et pour ajouter à cette dépense déjà énorme, des chercheurs ont démontrés que le bilan carbone de la pêche augmente encore de 25 %, car on compte maintenant le carbone que contient le poisson et qui s’évapore lors de sa pêche et de sa consommation.
Un lourd bilan des consommateurs de produits animaux… Qui alourdit encore les émissions de GES humaines chaque année…
En somme, atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 va etre très très difficile, si on ne se bouge pas.